C'est quoi un remontoir à montres ?

Qu'est-ce qu'un remontoir de montre ?


Un remontoir est un appareil électronique qui remonte entièrement votre montre automatique. Si vous avez une vaste collection de montres ou que vous aimez les gadgets, un remontoir de montres automatique pourrait être l'accessoire parfait pour votre collection.

Les montres automatiques sont à remontage automatique.

Il contient un rotor qui tourne avec le mouvement du porteur, et cette rotation maintient le ressort toujours enroulé.

Les montres automatiques ont une couronne à remontage manuel.

Si votre montre s'arrête de tourner, vous devez remonter votre montre avant que le rotor ne continue de tourner afin de stocker cette énergie cinétique naturelle pour vous.

Cependant, l'usure quotidienne naturelle créera suffisamment de rotation dans le rotor pour que votre montre fonctionne pendant 35 à 45 heures.

Si vous prévoyez de retirer votre montre de votre poignet pendant plus de 24 heures, un remontoir de montres automatique peut vous aider à surveiller l'état de votre montre et à vous assurer qu'elle reste allumée et à l'heure.


Comment utiliser un remontoir de montres automatique ?


L'utilisation d'un remontoir de montres automatique est relativement facile. Pour l'utiliser, retirez simplement la montre de votre poignet, montez-la sur le support, placez le support au milieu du remontoir et allumez-la.

Certains remontoirs de montres plus avancés peuvent proposer des procédures de remontage différentes. Vous pouvez choisir le nombre de tours par jour ou programmer en alternant périodes de repos et périodes de tours.


Pourquoi utiliser un remontoir de montres automatique ?


Un remontoir de montre automatique est un accessoire de luxe qui améliore considérablement les performances, la durabilité et la précision d'une montre automatique.

Les remontoirs de montres assurent le bon fonctionnement de vos montres, les font fonctionner plus longtemps et avec plus de précision.

Les montres automatiques sont alimentées par un mécanisme à remontage automatique. Le mécanisme à remontage automatique se compose de ressorts, d'engrenages et de leviers. Le mécanisme est actionné par le mouvement du poignet. Il alimente le mouvement mécanique de la montre.
A chaque fois que vous la portez, le mouvement du poignet "remonte" le ressort moteur de la montre.

Il est recommandé de porter la montre tous les jours car elle sera entièrement remontée. Si vous ne pouvez pas porter votre montre tous les jours, pensez à prendre un remontoir de montres automatique. (Ceci est particulièrement important pour les montres automatiques.) Sinon, le ressort interne de la montre ne sera pas tendu et pourrait s'user après deux jours, auquel cas une réparation ou un réglage est nécessaire.

Si vous oubliez de porter votre montre plusieurs jours de suite, plusieurs options s'offrent à vous :

Avec enrouleur automatique, il peut être enroulé en une journée ; chaque charge complète prend généralement 1 heure.

Vous pouvez également attendre que le ressort interne cesse de fonctionner et remonter manuellement la montre jusqu'à ce qu'elle soit complètement remontée. cela peut prendre 4 à 8 heures, selon la quantité d'énergie gaspillée au fil du temps en raison de la non-utilisation.

La plupart des montres automatiques peuvent être remontées manuellement en tournant la couronne.

Lors du remontage manuel d'une montre automatique, la douceur est de mise. Si vous tirez trop fort sur la couronne, vous risquez d'endommager la couronne ou d'autres parties de la montre.

Cela peut se produire si une montre automatique est laissée face cachée pendant une période prolongée ou si une montre à remontage manuel n'est pas remontée assez souvent.

Laisser la montre face vers le bas pendant de longues périodes ou la remonter rarement peut entraîner des problèmes de lubrification du mouvement. Ensuite, le mouvement peut cesser de fonctionner.

La meilleure façon d'éviter cela est de porter régulièrement votre montre. Si vous ne portez pas votre montre très souvent, il est recommandé d'utiliser un remontoir de montres automatique, car cela empêchera le lubrifiant de se dessécher avec le temps.

Un bon remontoir de montres automatique aide à maintenir l'équilibre délicat entre le remontage correct et le sur-remontage en ajustant la vitesse et la direction du moteur à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Un remontoir de montre est un mécanisme permettant de ranger et de remonter automatiquement une montre. En utilisant un remontoir de montre, vous pouvez protéger votre montre préférée de la lumière directe du soleil et l'empêcher de perdre complètement ses performances.

Stocker une montre automatique sur un remontoir, c'est comme conduire sa voiture tous les jours ou la laisser au garage quelques semaines.


Pourquoi remonter sa montre ?


Pour commencer, ce sont des accessoires luxueux qui peuvent aider à maintenir l'équilibre délicat d'un emballage correct et d'un suremballage.

Votre montre automatique doit être remontée un certain nombre de fois par jour pour remonter complètement le ressort moteur et maintenir sa durée de vie complète (généralement environ 50 ans). Cependant, si votre montre automatique est rarement portée, elle ne bougera pas suffisamment.

Si vous ne portez pas une montre automatique tous les jours ou lors d'occasions spéciales (comme les mariages), vous devriez envisager de la placer sur un remontoir de montres automatique qui bouge régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de son mécanisme.

Si vous portez une montre automatique au quotidien, vous n'avez pas besoin de la placer dans un remontoir à montres automatique. Il en va de même pour les montres à remontage manuel : si vous les portez régulièrement tout au long de la journée (et ne les rangez pas), vous n'avez pas non plus besoin d'un appareil externe juste une interaction humaine régulière.